Le CLD de Québec honore cinq entrepreneurs issus de l’immigration

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Centre local de développement (CLD) de Québec a dévoilé les lauréats 2012 des Prix «Entrepreneurs d'ailleurs et d'ici», méritant chacun une bourse de 2 000 $. Les lauréats de cette année sont : Sébastien Thomas et Joachim Alegret, de Bijoux Bleus; Drazenko Basic, d’Euro Express; Aka Kassi, de Reflet Santé; ainsi que Julian-Alexandro Quintero-Gomez, de la Coopérative de travailleurs Nettoiprêt.

CLD Québec

Initié par le CLD de Québec en 2004, le concours «Entrepreneurs d'ailleurs et d'ici» a pour objectif de valoriser les projets d'entreprise portés par les personnes issues de l'immigration. Cela favorise l’apport économique de cette clientèle à la création de la richesse régionale et contribue, par le fait même, à augmenter le taux de rétention des immigrants dans la région.

Fait à signaler, le CLD de Québec a identifié, depuis maintenant 8 ans, les entrepreneurs issus de l’immigration comme l’une de ses trois clientèles prioritaires, avec les jeunes et les femmes. Avec comme résultat que le pourcentage d’entrepreneurs issus de l'immigration au CLD de Québec est passé, durant cette période, de 3 % en 2004 à 15 % en 2009, pour se stabiliser à 12 %, au cours des deux dernières années. Or, ce taux est déjà largement supérieur au nombre d’immigrants résidant à Québec qui représentent 4,5 % de la population.

Profil des entreprises lauréates

- Bijoux bleus | Entreprise spécialisée dans la vente de bijoux de création québécoise et exploitant un stand de ventes aux Galeries de la Capitale. Les deux entrepreneurs, Sébastien Thomas et Joachim Alegret, sont originaires d’Europe.

- Euro Express | L’entrepreneur Drazenko Basic, originaire de Bosmie-Herzégovine, exploite ce restaurant offrant des spécialités provenant des Balkans. L’établissement est situé au 913, rue Grand-Jean, dans le secteur du Campanile.

- Reflet Santé | Originaire de la Côte d’Ivoire, Aka Kassi est naturopathe et exploite une boutique de produits de santé naturels (plantes médicinales, huiles essentielles médicinales de qualité et autres matières aromatiques), située au Carrefour Charlesbourg.

- Coopérative de travailleurs Nettoiprêt | Cette coopérative privilégie l’embauche des nouveaux arrivants afin de leur accorder une chance d’emploi. Spécialisée dans l’entretien ménager et l’aménagement paysager, ses bureaux sont situés au 2535, rue de la Ronde, dans le quartier Maizerets. Julian-Alexandro Quintero-Gomez est Colombien.

(Source : CLD de Québec)

Organisations: CLD de Québec, Entreprise, L’entrepreneur Drazenko Basic

Lieux géographiques: Québec, Europe, Bosmie-Herzégovine Balkans Rue Grand-Jean Secteur du Campanile Carrefour Charlesbourg Rue de la Ronde Quartier Maizerets

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • kamel
    03 juin 2012 - 14:31

    demande d'immigration nom ; belabess prénom; kamel date de naissance ; 04/07/1982 métier: fleurist diplome;ferrailleur expérience;six ans autres disponibilités;agriculteur,jardinier,ouvrier,garde de fermes et autres... adresses postal;cité ben abdderrahmen n ; 11 sabra tlemcen algérie 13520