Réduction d’élus à Québec: Lessard approuve

Véronique
Véronique Demers
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a approuvé la proposition du maire Labeaume, mercredi, de réduire le nombre de conseillers municipaux à la Ville de Québec de 27 à 21.

Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a approuvé mercredi le projet du maire Labeaume de réduire le nombre d’élus à Québec de 27 à 21. (Photo archives Québec Hebdo)

Le feu vert du ministre Lessard donné à ce projet permettra de le mettre en vigueur lors des prochaines élections, en novembre 2013. Dès jeudi, un amendement pour modifier la Charte de la Ville de Québec sera ajouté dans le projet de loi omnibus, touchant plusieurs modifications au domaine municipal. Cet amendement sera adopté d’ici la fin de la session parlementaire, le 9 décembre.

La semaine dernière, Laurent Lessard avait exprimé quelques réserves sur le projet de la Ville de Québec, dans lequel quatre des six arrondissements compteraient seulement trois conseillers. Le vice-président du comité exécutif, François Picard, a présenté de nouveau les arguments de la Ville au ministre Lessard, vendredi, alors que le maire Labeaume était en mission en France.

Le ministre Lessard a rencontré une dernière fois Régis Labeaume, mardi, avant de rendre sa décision. «Je pense que la Ville de Québec pourra fonctionner de cette manière-là», a-t-il indiqué. L’un des arguments de masse de ce projet sont les économies annuelles de près de 600 000$, qui n’influenceront toutefois pas la qualité de services aux citoyens.

De son côté, la Ville de Longueuil pourra aussi emboîter le pas – elle a formulé la même demande au ministre Lessard – en faisant passer le nombre d’élus de 26 à 15.

Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Ville de Longueuil, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, France

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires