Une semaine de transport collectif et actif

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Québec est en effervescence cette semaine. Partout dans la province, se mettent en place des initiatives pour permettre à la population de passer à un mode de transport collectif ou actif. Pourquoi est-ce important? Pour la qualité de l'air, pour l'exercice, contre la pollution, contre le bruit, contre le changement climatique, bref... pour la santé ! Les bonnes raisons ne manquent pas! De nombreux projets ont lieu dans différentes villes au Québec. Voici donc l'occasion de faire un petit tour d'horizon des activités les plus intéressantes cette année.

Journée sans voiture

Qu'on l'appelle « Défi sans auto », « Journée sans voiture » ou « En ville sans ma voiture », le principe est simple : le jour choisi, votre auto reste à la maison. Cette activité se déroule le 18 ou le 22 septembre dans la plupart des villes. À vous de trouver une nouvelle manière de vous rendre d'un point A à un point B, en transport durable évidemment! Pour vous faciliter la tâche, de nombreuses municipalités rendent leur transport gratuit pour l'occasion. Métro, bus, bateau... pourquoi s'en priver! À vous de découvrir de nouveaux moyens de vous déplacer, peut-être y prendrez-vous goût! Les bouchons de circulation ne vont pas vous manquer!

Le fameux défi Vél-Auto-Bus

La règle est simple : trois modes de déplacement, un même point de départ et d'arrivée, en ville. Le but est de déterminer lequel du vélo, de l'auto ou du bus est le plus rapide. Des personnalités publiques et médiatiques s'affrontent en général sous l'œil des caméras. Sans vouloir vous vendre la mèche, il semble que le vélo soit souvent arrivé vainqueur! Quels sont vos paris pour cette année? Avez-vous déjà fait l'expérience pour vos trajets quotidiens?

Une question d'espace

De superbes photos aériennes ont été prises à Québec, pour comparer l'espace pris par des voitures, des vélos ou un bus, avec le même nombre de personnes. Le résultat est saisissant « C'est une question d'espace, c'est mathématique », a déclaré Catherine Boisclair, présidente d'Accès transports viables. On retrouve en moyenne 1,2 passager par voiture sur les routes de la région, alors qu'un autobus standard transporte jusqu'à 70 passagers. « À ce compte, trois autobus pleins transportent autant de passagers qu'une file de voitures d'un kilomètre, voire davantage », constate Mme Boisclair. « Il ne manque donc pas de voies de circulation, il manque d'autobus et d'incitatifs à utiliser les transports collectifs ».

Un transport dont vous êtes le héros

La nouvelle campagne d'Équiterre a de super pouvoirs! Vous enfourchez votre vélo pour aller au travail? Vous êtes un adepte du bus ou du covoiturage? Alors, vous faites partie de ces héros quotidiens qui œuvrent pour l'environnement, ceux qu'Équiterre veut remercier dans la nouvelle édition de sa campagne annuelle portant sur le transport durable. « Un transport dont vous êtes le héros » vise à souligner l'apport considérable et positif des adeptes du cocktail transport sur l'environnement, la santé et l'économie du Québec. Au Québec, chaque jour, près du tiers des travailleurs québécois privilégient quotidiennement d'autres possibilités que l'auto solo (marche, vélo, transport en commun ou covoiturage). Ces Québécois contribuent à une réduction annuelle de 854 756 tonnes de gaz à effet de serre, soit l'équivalent des émissions d'environ 246 683 véhicules. Une mission digne de véritables super héros!

Le park(ing) Day

Transformer les places de stationnement en parc, un doux rêve qui devient réalité pour une petite journée! Le park(ing) Day vise à faire prendre conscience de la valeur de l'espace urbain occupé par les cases de stationnement. Cet événement tente de susciter, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l'aménagement et l'allocation de ces espaces de stationnement, en réunissant artistes, citoyens, élus et organisations. L'événement cherche à démontrer qu'il faut rééquilibrer l'espace dédié à l'entreposage des véhicules privés dans les villes et l'espace alloué à la mobilité douce comme la marche et le vélo, aux espaces verts et aux lieux publics. Une étude franco-suisse montre que lorsque les gens ont le choix entre le transport collectif et l'automobile, ils utiliseront leur automobile dans 90 à 99 % des cas s'ils ont accès à un stationnement sur leur lieu de travail. Ce taux chute de 10 à 53 % s'il n'y a pas de stationnement. Nous avons eu la chance de participer au Park(ing) Day de la ville de Québec, le 16 septembre. Une expérience incroyable! Nous avons illustré la lutte aux îlots de chaleur sur notre stationnement. De nombreuses personnes ont transformé ces espaces en endroit convivial : parc, jardin, petite maison, espace de détente... Quelques poules ont même été de la partie! Les idées ne manquent pas pour réinventer les villes.

Avec toutes ces activités et tous ces incitatifs, c'est la bonne semaine pour passer au transport actif!

En savoir plus :

En ville sans ma voiture, Défi sans auto 

Un transport dont vous êtes le héros

Le Park(ing) Day à Montréal, Gatineau, Québec et Trois-Rivières

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires