Une première chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique au Canada à Québec

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le directeur du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), le Dr Denis Richard, ont annoncé aujourd’hui la création de la première chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique au Canada.

Cette chaire aura entre autres objectifs d’assurer une prise en charge optimale des personnes en attente de ce type de chirurgie, d’améliorer les pratiques en matière de suivi des patients opérés et de développer des méthodes d’interventions thérapeutiques minimalement invasives auprès des personnes souffrant d’obésité sévère. Le titulaire principal de la Chaire sera André Tchernof, docteur en endocrinologie moléculaire et professeur-chercheur à l’Université Laval. Il sera secondé par le Dr Fady Moustarah, chirurgien et chercheur clinicien à l’IUCPQ.

 

La création de cette chaire est rendue possible grâce au soutien de la compagnie Ethicon Endo-Surgery Canada.

 

Depuis la fin des années 1970 la prévalence de l'obésité sévère, qui se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 40, a connu une augmentation de 233 % au Canada, passant de 0,9 % à 2,1 % de la population adulte. La chirurgie bariatrique est le seul traitement actuellement en mesure d’entraîner une perte de poids significative et durable chez les personnes souffrant d’obésité sévère. Cette opération consiste en une diminution de la taille de l’estomac et une réorganisation de l'intestin grêle entraînant à la fois un sentiment de satiété précoce et une absorption réduite des aliments ingérés.

 

« L’équipe de chirurgiens bariatriques de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec a développé une expertise clinique remarquable au cours des 30 dernières années », a souligné le recteur Brière. « Cette chaire dont nous annonçons aujourd’hui la création témoigne de la réputation enviable dont bénéficient l’IUCPQ et l’Université Laval en matière de recherche sur l’obésité. »

 

« La création de la Chaire de recherche sur la chirurgie bariatrique et métabolique s’inscrit parfaitement dans la mission de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et contribue à consolider notre leadership international dans le domaine de l’obésité », a pour sa part déclaré le Dr Richard.

 

« Aujourd’hui, grâce à la recherche, nous en savons plus sur l’obésité et les maladies qui y sont associées qu’il y a à peine un an », a dit Andy Williams, vice-président ventes et marketing chez Ethicon Endo-Surgery. « Chez Ethicon Endo-Surgery, nous avons l’occasion d’aider à améliorer les soins apportés aux patients au Canada et d’établir de nouvelles pratiques en nous associant à des chercheurs, des chirurgiens et d’autres spécialistes de la santé engagés dans la lutte contre l’obésité. »

 

 

L'Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Ethicon Endo-Surgery Canada, Université Laval Québec Hebdo

Lieux géographiques: Canada, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires