Guide de l’intervenant pour faire face aux troubles alimentaires

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les troubles alimentaires touchent une Québécoise sur dix entre 13 et 30 ans et les hommes, même si l’on en entend moins parler, ne sont pas non plus épargnés. L’intervenante sociale Judith Petitpas et la nutritionniste Anick Jean, deux employées de la Maison l’Éclaircie de Sainte-Foy, qui aide les personnes aux prises avec l'anorexie ou la boulimie, tentent d’aider ceux qui aident les malades avec le livre Comprendre les troubles alimentaires – Manuel de l’intervenant.

Publié récemment aux Éditions La Boîte à livres, l’ouvrage se veut en quelque sorte un guide de formation pour les divers intervenants qui s’intéressent de près ou de loin aux troubles alimentaires. Pour les deux auteures, il s’agit avant tout de faire en sorte que les troubles alimentaires soient mieux connus et mieux compris, considérant que l’anorexie a les taux de mortalité les plus élevés de tous les problèmes de santé mentale et qu’elle représente la troisième maladie chronique la plus fréquente chez les adolescentes.

On trouve entre autres dans le livre une description de plusieurs troubles alimentaires tels l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie boulimique et l’orthorexie. Plusieurs témoignages permettent de mieux saisir les implications de la maladie. Une section complète est également dédiée à l’intervention tant psychosociale que nutritionnelle auprès de cette clientèle et des outils sont proposés afin de faciliter le travail des professionnels.

«Au fil des ans, notre expérience sur le terrain nous a permis de constater qu’il existe des moyens d’intervenir efficacement pour traiter l’anorexie et la boulimie. Le problème des troubles alimentaires est criant et nous espérons que les outils que nous proposons dans cet ouvrage donneront à ceux aux prises avec l’une ou l’autre des maladies le moyen d’agir», indiquent les auteures.

L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo

On peut se procurer Comprendre les troubles alimentaires – Manuel de l’intervenant aux Éditions La Boîte à Livres (www.laboitealivres.com)

Organisations: Groupe Québec HebdoOn

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires