Un prof du Cégep de Sainte-Foy à l’assaut de l’Aconcagua

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À compter du 16 janvier, Gilles Drouin, professeur d’éducation physique au Cégep de Sainte-Foy, s’attaquera à l’Aconcagua, sommet de 6962 m de la cordillère des Andes, en compagnie de trois autres alpinistes québécois.

Gilles Drouin et ses coéquipiers, Yannick Boutin, Gabriel Rancourt et Lucas Louazel se préparent intensivement pour l’expédition depuis plusieurs mois. Le premier ministre Jean Charest a d’ailleurs reçu l’équipe à son cabinet, afin de souligner leur courage et leur engagement social dans ce projet d’envergure.

En dehors des sommets asiatiques, aucun autre sommet n’offre une telle altitude. L’Aconcagua fait la fierté de l’Argentine et attire des alpinistes du monde entier. Outre l’altitude, qui rend l’ascension éprouvante et périlleuse, le Colosse des Amériques a la réputation d’avoir des sautes d’humeur. On peut par exemple y vivre des conditions météorologiques extrêmes telles que des vents pouvant atteindre 250 km/h.

Malgré toute leur expérience en plein air et même si ces conditions ne les découragent pas, les membres de l’équipe se préparent à vivre un moment hors de l’ordinaire. Les alpinistes doivent posséder une forme physique athlétique, une détermination et une persévérance à toute épreuve afin d’affronter, pendant plus de 20 jours, le manque d’oxygène, le froid, le vent et la longue ascension menant au sommet.

L’Aconcagua n’est pas reconnue comme une montagne meurtrière, mais elle peut dissuader les projets les plus téméraires. Plus de 75 % des grimpeurs n’atteignent pas le sommet.

L’équipe s’est associée à la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ), afin de participer à leur manière à la réduction des impacts des cardiopathies et des accidents vasculaires cérébraux dans la société. Ils souhaitent que leur expédition inspire justement les gens à faire un don à la FMCQ ou à adopter un mode de vie sain et physiquement actif.

L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Organisations: Colosse des Amériques, FMCQ, Fondation des maladies Groupe Québec Hebdo

Lieux géographiques: Argentine, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires