Médaille académique du Gouverneur général pour Pascale Thomas-Couture

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec une moyenne générale de 94.42 %, la meilleure tous programmes confondus au collège François-Xavier-Garneau, Pascale Thomas-Couture, diplômée en Sciences de la nature, a reçu des mains du président du Conseil d’administration par intérim du collège, Stéphane Isabelle, la Médaille académique du Gouverneur général du Canada.

Pascale Thomas-Couture (Photo courtoisie)

Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant un établissement d’enseignement. Soulignons que pendant ses études, Pascale a également reçu une bourse d’entrée (2009) et une bourse d’excellence scolaire, secteur préuniversitaire (2011).

Native de Québec, Pascale a étudié au Collège Saint-Charles-Garnier au secondaire. Celle qui poursuit ses études en médecine à l’Université Laval depuis septembre dernier s’est dite surprise de recevoir la Médaille académique du Gouverneur général. «Je ne croyais jamais qu’une telle récompense me serait attribuée au terme de mes études collégiales. Je suis très honorée de recevoir cette distinction», a-t-elle indiqué.

L’étudiante a profité de l’occasion pour souligner l’importance de l’équilibre entre les études et toutes les autres sphères de la vie. «Je fais partie de ceux qui croient que la réussite scolaire ne passe pas seulement par la performance académique, mais bien par l’équilibre de vie que l’on réussit à maintenir. La pratique d’activités hors du domaine des sciences est pour moi primordiale. Le cégep m’a permis de maintenir ce précieux équilibre et, ainsi, de réussir aussi bien sur le plan académique que sur le plan personnel», a souligné la médaillée.

Les enseignants qui ont côtoyé Pascale Thomas-Couture disent garder un bon souvenir d’elle. «Cette étudiante disciplinée et assidue s'est distinguée dans mon cours avancé de chimie comme étant une personne déterminée à réussir qui n'a pas eu peur de se retrousser les manches devant l'adversité», a affirmé Pierre Côté, professeur au Département de chimie.

Depuis plus de 125 ans, les médailles académiques honorent des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Au collégial, la médaille spéciale de bronze est remise à l’étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats dans un programme d’études postsecondaires d’une durée minimale de deux ans à temps plein menant à un diplôme.

L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Organisations: Collège Saint-Charles-Garnier au secondaire, Université Laval, Département de chimie Groupe Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires