Synergie LGB : de l’expérience pour les étudiants

Joany Dufresne
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une entreprise d’entraînement pédagogique en administration a vu le jour à Québec la semaine dernière. La collaboration de la faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval, le collège François-Xavier-Garneau et le cégep Beauce-Appalaches a permis la création de Synergie LGB. Ce type d’entreprise constitue une première au Canada.

Université Laval

De nos jours, l’obtention d’un diplôme d’études supérieures est valorisée. Mais, au-delà des connaissances académiques, les employeurs priorisent souvent l’expérience acquise sur le terrain par les étudiants.

Synergie LGB permet ainsi aux collégiens et aux universitaires de combiner l’apprentissage et la pratique. Considérée comme une entreprise d’entraînement pédagogique (EEP), Synergie LGB est une organisation fictive qui sert de centre de formation pratique en matière de commerce, de comptabilité, de marketing, de gestion des stocks et de gestion de personnel.

Basée sur le modèle d’opération d’Ameublements Tanguay, plusieurs possibilités pédagogiques seront offertes aux étudiants par le biais de cette initiative.

«Je suis très fière de ce projet novateur et de la collaboration exceptionnelle d’Ameublements Tanguay. Garneau se caractérise par la formation sur le terrain. Par la mise en place de cette entreprise d’entraînement, nos jeunes vont pouvoir vivre une expérience de travail reconnue par le milieu des affaires», affirme la directrice générale du collège François-Xavier-Garneau, Denise Trudeau.

Pour sa part, le doyen de la FSA, Robert W. Mantha, croit que Synergie LGB va stimuler le désir des collégiens de poursuivre des études supérieures en plus, de tisser des liens avec les étudiants de l’université.

Quant à Rachel Aubé, directrice des études du cégep Beauce-Appalaches, elle se réjouit du projet : «Je suis assurée que l’EEP contribuera à la réussite des étudiants, surtout des garçons, car le côté pratique de la formation en entreprise stimulera leur intérêt et les tâches de gestion qu’ils assumeront développeront leur esprit entrepreneurial.»

Ce partenariat entre les trois institutions d’enseignement a pu être réalisé grâce au Programme de collaboration universités-collègues du ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport.

Membre du Groupe Québec Hebdo

 

Organisations: Garneau, François-Xavier-Garneau, Ministère de l’Éducation

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires