Explorer les carrières scientifiques

Véronique
Véronique Demers
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

5e édition de «Les filles et les sciences»

Que ce soit la création d’un parfum ou la conception d’un macaron clignotant, ces deux objets font appel au domaine des sciences pures, souvent boudées par la gente féminine.

Johanne Devin, présidente directrice générale de NovAxis Solutions depuis 2005, est diplômée en relations industrielles. Celle-ci souuligne que les emplois en sciences sont généralement bien rémunérés. «La compétition n’est pas aussi forte que dans d’autres domaines», fait-elle remarquer. (Photo Véronique Demers)

Selon Johanne Devin, présidente directrice générale de NovAxis Solutions, les femmes représentent moins de 30% des travailleurs. Parfois, cette proportion baisse encore plus chez les ingénieurs.

Afin de démystifier les sciences et d’attirer éventuellement plus de professionnelles dans le domaine, une journée entière y sera consacrée pour les élèves de 2e et 3e secondaire, au moment où celles-ci doivent choisir des concentrations qui influenceront leur avenir.

La 5e édition de «Les filles et les sciences: un duo électrisant» se déroulera le 18 février au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. «Il y aura des ateliers qui devraient allumer l’intérêt des élèves. À cela s’ajouteront une quinzaine de kiosques d’entreprises de Québec oeuvrant dans les sciences, comme Exfo.

«L’idée est d’avoir une représentation qui correspond à la société. Les carrières en sciences ne sont pas toutes derrière un laboratoire. Ce sont souvent des emplois très bien rémunérés, et ça ne demande pas toujours un doctorat», exprime Mme Devin, membre du comité organisateur de l’événement à Québec.

Le comité organisateur s’attend à recevoir cette année près de 150 participantes de 2e et 3e secondaire.

Groupe Québec Hebdo.

Information et inscription: http://www.lesfillesetlessciencesquebec.com et info@lesfillesetlessciencesquebec.com

Organisations: Université Laval, Groupe Québec Hebdo.Information

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires