Créer une déco écolo irrésistible

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec quelques astuces, de la récupération et de l’imagination, la déco peut devenir tout ce qu’il y a de plus écologique.

La tendance est à la décoration écologique. (Photo Hebdo Concept)

Les boutiques qui font la promotion de produits équitables regorgent de belles trouvailles à inclure dans votre décor. Choisissez des cadres en vieux bois de grange ou offrez-vous une élégante courtepointe artisanale. Optez pour des oreillers au rembourrage végétal fait d’écailles de sarrasin provenant d’une ferme bio. Pensez au panneau de grandes particules orientées, reconnu pour sa durabilité, son coût très bas et son fini texturé, pour retaper les murs et les meubles.

Une carpette écolo? Pourquoi pas! Certaines sont même créées à partir de bouteilles de plastique recyclées. Quant au plancher, on privilégie le merisier ou l’érable au lieu de choisir un bois exotique, dont le transport engendre des tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

Vous pouvez aussi courir les brocantes et les antiquaires, où vous pouvez faire des trouvailles géniales, ou remettre un vieux meuble au goût du jour. Par exemple, une nouvelle housse en coton ou en lin biologique n’est pas forcément hors de prix et redonne une nouvelle vie à un canapé.

Ici, esprit déco et sens pratique peuvent se côtoyer harmonieusement. L’important est de ne pas surcharger le décor. On prend soin de délimiter les aires d’activité, soit par une carpette, un paravent, un rideau, et on fait des rappels de couleurs et de textures, d’une pièce à l’autre.

En conjuguant décoration et écologie, on joint l’utile à l’agréable! (HC)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires