Ismaël Auray : portrait d’un jeune cinéaste

Thaïs
Thaïs Martel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il travaille dans un bowling, elle suit des cours de danse. Pendant une dizaine de minutes, ils doivent coexister dans le même lieu. Voilà la trame de fond de Cabaret de la dernière chance. Le court métrage est l’œuvre d’Ismaël Auray, un jeune réalisateur de Québec qui tente de percer dans le monde du cinéma… et des jeux vidéo.

Le jeune cinéaste, dont le film sera de la programmation des Soirées Palpitantes de l’école secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette le 14 février prochain (lire texte Gala des courts métrages à la polyvalente de L’Ancienne-Lorette), a voyagé avec son court métrage qu’il a produit à la fin de son bac à l’Université Concordia. Cabaret de la dernière chance a même été présenté au Short Film Corner à Cannes.

Celui qui travaille comme concepteur de cinématiques chez Beenox et qui réside dans La Cité affirme apprécier particulièrement le court métrage, un format moins connu du grand public. «C’est l’équivalent en film de la nouvelle par rapport au roman. C’est concis et ça permet d’explorer un petit univers», résume Ismaël Auray.

Des projections comme celle des Soirées Palpitantes, le jeune réalisateur les apprécie particulièrement, parce que «c’est l’occasion de rencontrer les autres réalisateurs et de discuter tout en donnant une deuxième vie au film», dit-il.

Mais c’est son incursion dans un nouveau domaine, celui des jeux vidéo, qui lui apporte le plus ces temps-ci. «C’est une bonne école. La conception virtuelle me permet d’étudier plusieurs plans. Et puis un emploi stable, ça me permet de garder des projets créatifs à côté», termine le jeune homme.

Les Soirées Palpitantes de l’école Polyvalente de L’Ancienne-Lorette en sont à leur huitième saison. Pour en savoir plus : http://www.csdecou.qc.ca/pal

L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Organisations: Université Concordia, école Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, Groupe Québec Hebdo

Lieux géographiques: Cannes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires