Le ballon est dans le camp des gouvernements

François
François Simard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Projet de complexe de soccer intérieur au Campus Notre-Dame-de-Foy

Ne voulant visiblement pas se faire damer le pion par le projet de Chauveau, les dirigeants du Campus Notre-Dame-de-Foy et leurs partenaires ont présenté, vendredi dernier, les plans détaillés du complexe de soccer intérieur qu’ils comptent installer à Saint-Augustin. «C’est le dossier le plus avancé dans la région et nous avons une longueur d’avance sur les autres, souligne d’ailleurs le maire Marcel Corriveau. Le ballon roule dans la bonne direction.»

Le ballon est dans le camp des gouvernements

Quelques jours à peine après la présentation par la mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, du stade de soccer au parc Chauveau inscrit au Programme triennal d’immobilisation 2007-2008-2009, les artisans du projet augustinois ont tenu à rappeler que leur dossier était bien en marche et que les demandes de subvention étaient déjà faites aux gouvernements provincial et fédéral.

Situé sur la rue Clément-Lockquell tout juste en face du centre sportif, le complexe de 11 300 mètres carrés compterait notamment cinq terrains de soccer mais pourrait être aménagé pour recevoir d’autres sports ou événements spéciaux. Évaluée à 10,4 M$, la facture engendrée par sa construction serait divisée à parts égales (3,7 M$) entre le campus, et les gouvernements fédéral et provincial. «Le terrain appartient déjà au Campus et il est très accessible, mentionne le directeur général du CNDF, Bernard Lamy. Les coûts pour les infrastructures seraient minimes et il n’y aurait pas de nouvelle route à construire.»

Ce dernier estime les revenus de location annuels du complexe à un peu plus d’un million contre des frais d’opération de 845 000$, laissant ainsi entrevoir un surplus de l’ordre d’environ 175 000 $ qui servirait à l’entretien des installations.

Partenaire du projet, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures s’engage à verser un montant annuel de 75 000$ au cours des cinq prochaines années pour louer des terrains. «Les besoins sont immenses pour un équipement comme celui là dans l’ouest et nous avons un important retard à combler, explique le maire Marcel Corriveau. Nous avons là une formule de partenariat intéressante qui devrait être gagnante.»

La Commission scolaire des Découvreurs est également associée au projet. «J’ai la conviction que ce centre multisport répond à un grand besoin, affirme le président de la commission scolaire, Claude Gélinas. Cet équipement permettra d'améliorer notre offre de services pour nos écoles du secteur ouest.»

Le projet a reçu l’appui de la députée provincial de La Peltrie, France Hamel, et du député fédéral de Louis-Hébert, Luc Harvey, qui étaient tous deux présents à la conférence de presse. «C’est un projet qui m’emballe quand j’en parle à mon gouvernement, dit France Hamel. Je suis très confiante qu’il y aura de belles annonces au cours des prochains mois.»

Décrivant la région comme le tiers-monde du soccer, le député Luc Harvey a lui aussi assuré que le projet aurait tout son support. Soulignons qu’un représentant du député indépendant de Portneuf Jacques-Cartier, André Arthur, était aussi présent.

Les partenaires espèrent recevoir de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines afin de pouvoir débuter les travaux de construction au printemps 2007 pour une ouverture en septembre de la même année.

Organisations: Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, Commission scolaire des Découvreurs

Lieux géographiques: Campus Notre-Dame-de-Foy, Québec, Parc Chauveau Rue Clément-Lockquell La Peltrie Portneuf Jacques-Cartier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires