Appui fédéral provincial de 2,2 M $ au terrain synthétique du collège François-Xavier-Garneau

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les équipes de football, rugby et de soccer des Élans du collège François-Xavier-Garneau pourront bénéficier d'un terrain synthétique extérieur éclairé, dès l'automne prochain, grâce aux appuis financiers de 1 M $ et 1, 2 M$ annoncés respectivement cet après-midi par les gouvernements fédéral et provincial. Ces montants viendront compléter les 2, 2 M$ que le collège et sa fondation comptent amasser par le biais d'une campagne de souscription déjà très bien amorcée dans la région.

La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Jean-Talon, le docteur Yves Bolduc, l'ont confirmé en conférence de presse en compagnie du directeur général du collège, Yves Blouin.

Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.

Selon M. Blouin, l'énorme popularité du soccer et du football, ainsi que les succès des 17 équipes du collège dans ces disciplines ont joué un rôle important dans le dénouement de ce projet attendu depuis plusieurs années autant par les athlètes que les entraîneurs des programmes sportifs. Estimé à plus de 4, 4 M $, l'ensemble de ce projet à caractère privé comprend également l'installation d'un système d'éclairage et de gradins pouvant accueillir jusqu'à 2 000 personnes.

Comparativement aux surfaces naturelles, les terrains synthétiques éclairés, en plus d'être très sécuritaires, permettent de tripler le temps d'utilisation. C'est pourquoi, en dehors des heures d'utilisation par les étudiants du collège, entre mai et septembre, des plages horaires seront offertes en location aux diverses associations sportives, écoles et clubs de Québec. «Le projet d'infrastructure sportive annoncé aujourd'hui est une excellente nouvelle pour l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Le programme Infrastructures de loisirs Canada mis en oeuvre par notre gouvernement consacre 500 M$ sur deux ans à la modernisation d'installations sportives et récréatives partout au pays. Je suis fière que cet investissement de 1 M$ du gouvernement fédéral puisse profiter à tous les citoyens de la région de Québec», a indiqué Mme Verner. «Je me réjouis de la mise en place de ce projet, qui répond à des besoins réels du milieu. Désormais, les athlètes des Élans du collège François-Xavier-Garneau pourront bénéficier d'une infrastructure moderne favorisant le développement de leur plein potentiel. Avec cette nouvelle surface synthétique, nous leur offrons un outil supplémentaire qui leur permettra de continuer à s'illustrer à travers tout le Québec», a ajouté le docteur Bolduc.

Un site exceptionnel

«L'annonce d'aujourd'hui contribue sans aucun doute au développement et à la vitalité du campus. Nous sommes non seulement heureux de pouvoir enfin offrir à nos équipes de soccer, de football et de rugby des installations qui sont à la hauteur de leur performance, mais aussi qui leur permettront de tenir leurs séances d'entraînement au collège et de mieux concilier la pratique du sport avec la réussite des études» a commenté pour sa part M. Blouin. Le terrain sera aménagé à l'arrière du campus, à l'est du centre de conditionnement physique, le long du cap devant le panorama d'offrent les Laurentides, et les installations comprendront un tableau d'affichage électronique. Les équipes de soccer AAA et AA, féminin et masculin, l'équipe de football AAA et les équipes de rugby A féminin et masculin pourront enfin s'entraîner et tenir leurs matchs sur leur propre terrain.

Organisations: François-Xavier-Garneau, Affaires intergouvernementales, Conseil privé de la Reine pour le Canada Services sociaux Fonds

Lieux géographiques: Région de Québec, Canada, Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires