Golf : Le titre canadien pour les golfeurs de l’Université Laval

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les golfeurs du Rouge et Or ont raflé le titre national pour la deuxième fois en trois ans hier, à l’issue du Championnat des universités et collèges canadiens qui se tenait toute la semaine à Victoria, en Colombie-Britannique.

La formation masculine a remporté la compétition avec un score cumulatif de -10, soit 12 coups de moins que leurs plus proches poursuivants, les Warriors de l’Université Waterloo. Les hommes de Frédéric Théberge ont d’ailleurs été les seuls à ramener un pointage sous la normale lors du tournoi.

Après avoir pris la position de meneur au terme de la ronde initiale, le Rouge et Or a vraiment pris son erre d’aller lors de la troisième, où il a remis une carte cumulative de -11, lui permettant de retrouver la tête perdue la veille et de creuser un écart de 16 coups sur Waterloo. Les Ontariens n’ont pas été en mesure de revenir de l’arrière vendredi lors de la ronde finale, procurant ainsi le sacre aux Lavallois.

Au plan individuel, Max Gilbert (Saint-Georges-de-Beauce), auteur d’un 65 jeudi, a passé la majorité de la journée de vendredi en tête, mais a cédé la victoire individuelle à Garrett Rank de Waterloo lors des derniers trous. Gilbert termine deuxième avec un score de -3 (71-72-65-73-281).

Ses coéquipiers Ugo Coussaud (68-72-72-70-282, -2), d’Angoulème, en France, Charles Côté (69-75-70-69-283, -1), de Thetford-Mines, et Sonny Michaud (69-74-66-74-283, -1), de Rouyn-Noranda, occupent les trois positions suivantes. Julien Proulx, de Québec, a complété la compétition à égalité en 19e place avec un score de +6 (70-73-72-75-290). Proulx disputait un dernier tournoi dans l’uniforme du Rouge et Or.

En vertu de leur classement parmi les six premiers golfeurs, Gilbert, Côté et Michaud obtiennent le droit de représenter le Canada pour le 14e championnat du monde universitaire qui aura lieu à Liberec, en République tchèque, du 2 au 6 juillet prochain. Ugo Coussaud n’étant pas citoyen canadien, il ne pourra prendre part à l’épreuve, du moins pas sous les couleurs de l’unifolié.

Il s’agit de la première fois que le Rouge et Or qualifie trois golfeurs d’un coup pour les Mondiaux. Seuls Mathieu Gingras (2008 et 2010) et Gabrielle Dugré (2006) avaient réalisé l’exploit de se qualifier pour cette compétition par le passé.

Après avoir remporté un 10e titre provincial consécutif l’automne dernier, les golfeurs lavallois ont poursuivi leur préparation cet hiver en Floride. Ceux-ci ont d’ailleurs remporté le Gary Freeman Invitational, un tournoi de calibre NCAA qui se déroulait à Daytona. Charles Côté y avait notamment pris la deuxième place au plan individuel. Quelques semaines plus tard, le Rouge et Or a terminé en deuxième position du Buccaneer Invitational à Miami, un tournoi relevé qui comptait 14 équipes, dont les quatre meilleures de la division NCAA-2 américaine. Sonny Michaud avait alors été le meilleur du R et O au plan individuel, terminant au quatrième échelon, lui qui avait réussi un spectaculaire 64 lors de la première ronde.

Les filles terminent cinquièmes

La formation féminine du Rouge et Or a de son côté terminé la compétition au cinquième rang, un échelon plus bas que sa quatrième place obtenue l’an dernier. Les Lavalloises ont complété l’épreuve avec un score cumulatif de +122, à quatre coups de la quatrième position.

À son premier championnat national au sein du Rouge et Or, la recrue Alexandra Pelletier (Delson) a été la meilleure parmi les Lavalloises avec une 10e position (80-80-81-80, +37). Julie Foster Brassard (La Malbaie), qui, à l’opposé, disputait sa dernière compétition avec le R et O, a terminé au 12e rang (77-79-89-80, +41). Véronique Lorquet (17e), de St-Jacques, et Virginie Boulianne (18e), de La Baie, complétaient l’escouade féminine lavalloise.

C’est sous une nouvelle formule que se déroulait le tournoi féminin cette année. En effet, une modification avait été apportée afin d’ajouter deux équipes féminines au championnat canadien. Aussi, au lieu de présenter cinq athlètes, les formations alignaient quatre golfeuses, et les trois meilleurs résultats par ronde étaient retenus.

La saison estivale étant lancée au Québec, plusieurs des golfeurs lavallois prendront maintenant part à de nombreux tournois estivaux, dont ceux de la fameuse triple couronne du golf amateur québécois que sont l’Alexandre de Tunis, le Duc de Kent et le championnat provincial amateur.

Les résultats complets du championnat canadien sont disponibles au http://golfcanada.bluegolf.com/bluegolf/rcga12/event/rcga123/contest/1/leaderboard.htm.

*Source : Rouge et Or

L'Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Le titre, Université Laval, Université Waterloo NCAA Delson Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, Angoulème, France Rouyn-Noranda Canada Liberec République Floride Daytona Miami La Malbaie St-Jacques La Baie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires