Plus de plaintes cet hiver


Publié le 14 février 2017

Déneigement (Photo TC Media - archives)

DÉNEIGEMENT. La Ville de Québec reçoit jusqu’à présent plus de plaintes que l’an dernier en lien avec le déneigement.

Pour chaque opération de déneigement, on enregistre jusqu’à présent une moyenne de 123 plaintes par événement, alors que l’an dernier, c’était plutôt 121 plaintes, rapporte le vice-président du conseil exécutif, Jonatan Julien.

En date du 13 février, 4294 plaintes en lien avec des chaussées et des trottoirs enneigés ou glissants avaient ainsi été compilées à la Ville de Québec. Ce chiffre grimpe substantiellement si on prend en compte l’ensemble des plaintes, comme le soufflage de la neige, le déneigement des escaliers ou encore les dommages à la propriété. Pour les 49 premiers jours de l’hiver seulement, plus de 4770 plaintes avaient par exemple été soumises à la Ville de Québec en compilant l’ensemble des requêtes, tel que l’a appris TC Media en vertu de la Loi à l’accès à l’information.

À lire: Déneigement : Des plaintes plus nombreuses dans les arrondissements de La Cité et de Sainte-Foy

Plus de neige, plus de plaintes, dit Julien

Oui, les plaintes sont plus nombreuses cette année, admet Jonatan Julien, mais les opérations de déneigement le sont aussi. À pareille date l’an dernier, la machinerie était sortie 12 fois, alors qu’on a jusqu’à présent fait appel aux équipes de déneigement 35 fois. Les chutes de neige ont elles aussi été plus intenses, note M. Julien, selon qui une bordée de 10 centimètres n’apporte pas les mêmes inconvénients qu’une bordée de 22 centimètres.

Les équipes font leur «maximum», assure-t-il, et les opérations sont «conformes» à la politique de déneigement. Mis à part l’épisode des bordées du 12 et 13 décembre, après lequel la Ville de Québec avait fait son mea culpa, « la réponse c’est qu’on fait ce qu’on doit faire », tranche Jonatan Julien.

Selon les données obtenues par TC Media en vertu de la Loi à l’accès à l’information, c’est dans les arrondissements de La Cité–Limoilou et de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge que des plaintes sont les plus souvent formulées. Du 1er décembre au 18 janvier, ces deux secteurs comptaient pour plus de 2000 plaintes sur 4770.

TC Media

Déneigement

©(Photo TC Media – Archives)