Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge brille aux Mérites d’architecture 2009


Publié le 11 décembre 2009

L’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-rouge s’est vu remettre six des 22 certificats décernés lors du gala des Mérites d’architecture 2009. Les réalisations primées, sont aussi bien des résidences que des commerces, des édifices publics et des enseignes.

Les constructions devaient avoir été complétées avant le 14 juillet 2009 pour être admissibles.

Quelque 3400 personnes ont voté pour le Prix du public et c’est l’Aéroport international Jean-Lesage qui a obtenu la faveur populaire pour sa transformation d’envergure. De par son design contemporain et la symbolique des matériaux utilisés, le nouvel aéroport affirme l’identité et le dynamisme de la capitale nationale. Bâtiment phare, porte d’entrée internationale de la région de Québec, il s’avère visiblement un projet significatif pour sa population.

Dans la catégorie Habitation/construction neuve basse densité, c’est Ralph Koehler qui a remporté les honneurs pour la résidence située au 1236, avenue Suzor-Côté. Dans la catégorie Habitation/construction neuve moyenne et haute densités, les Jardins Gomin, sans avoir mis la main sur le Mérite, ont reçu une mention spéciale.

Dans la catégorie Édifices publics institutionnels – Rénovation, c’est le Pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval qui a reçu le prix alors que la Maison Gomin – Parc commémoratif Gomin s’est vu remettre le même honneur dans la catégorie Recyclage. Enfin, une mention spéciale a été accordée à La Capitale dans la catégorie Affichage pour les enseignes réalisées au 2875, boulevard Laurier.

Tous les détails et les photos à la rubrique «Habitation» du www.lappel.com