Investissement de 2,3 M$ pour revaloriser le 1400 Maguire


Publié le 9 octobre 2013

L’édifice situé au 1400, rue Maguire va être totalement refait. François Joyet, fondateur du Bagel Maguire Café vient d'annoncer un investissement de 2,3 M$ pour la réalisation de son projet immobilier, dont les travaux devraient débuter à la fin du mois.

Le fondateur du  Bagel Maguire Café, François Joyet, investira 2,3 M$ sur la rue Maguire. Le 1400, qui abritait la clinique vétérinaire jusqu'à son déménagement, disparaîtra pour laisser place à un édifice comprenant des commerces.

«Il s'agit de la revalorisation d'un bâtiment sur la rue Maguire. Ce que je fais ici, ça n'existe pas dans notre secteur», explique François Joyet. En effet, ce dernier souhaite créer un concept de copropriétés avec des gens d'affaires. «Dans ma vision de développement, j'essaie d'amener des entrepreneurs à s'investir dans leur milieu et la meilleure façon de le faire c'est d'être propriétaire. Je suis tanné de payer un loyer, je veux être chez moi, je veux être propriétaire», poursuit-il.

La nouvelle construction, tout en brique, possédera une superficie de 1800 pieds carrés par étage, comptera quatre étages et fera 14 mètres de haut. «Cette hauteur rentre en ligne de compte avec ce qui se propose pour le stationnement municipal. Cet édifice viendra bonifier la rue Maguire. Je veux montrer aux citoyens de Sillery de quoi ça a l'air un bâtiment de 14 mètres pour qu'ils puissent voir que ce n'est pas intimidant», assure François Joyet.

Le Bagel Maguire Café déménagera au rez-de-chaussée, une chiropraticienne sera au 2e étage. Il reste à trouver des entreprises pour s'installer au 3e et 4e étage de la bâtisse.

La fin de la construction est prévue pour le 1er mars prochain.

Sillery, un secteur en changement

Commerçant et résident de Sillery depuis 1988, François Joyet a pu constater tous les changements de ce secteur. «Quand je regarde les différents projets que l'on a dans notre secteur et ceux qui sont annoncés, avec une densification intelligente où l'on parle de plus ou moins 800 logements, la côte de Sillery qui deviendra un lien direct avec la promenade Champlain, et le projet de développement sur le stationnement de la rue, je pense qu'il y a une vision d'avenir et je veux me jumeler à ça», détaille-t-il.

Des discussions avec les membres de l'arrondissement concernant le développement du stationnement ont récemment eu lieu. «Tous sont conscients et unanimes à dire qu'il y a un problème au niveau du stationnement à long terme. On regarde différentes avenues en collaboration avec la Ville et les commerçants pour trouver des solutions. Si on cherche à faire l'unanimité, on ne fait jamais rien dans la vie», conclut-il.

 

L'Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Claude Fugère, de Fugère architectes; Jean-Pierre Bilodeau, de TB4 Construction; Bernard Leclerc, agent immobilier agréé pour Remax; Frédérick Turgeon, de TB4 Construction sont les partenaires de François Joyet, fondateur du Bagel Maguire Café. Ce dernier vient d'annoncer un investissement de 2,3 M$ pour la réalisation d'un édifice en lieu et place du 1400 de la rue Maguire.

©(Photo Isabelle Le Maléfan)