Expo habitat s'ouvre sur l'horizon des maisons compactes


Publié le 17 février 2016

HABITATION. Suivant la tendance favorable aux maisons plus petites et aux domiciles minimalistes, le salon Expo Habitat 2016 fait la part belle à ce courant en vogue dans le marché résidentiel actuel. Les visiteurs qui afflueront au Centre de foires ExpoCité, d'ici à dimanche, pourront en visiter cinq sur le plancher de ce rendez-vous annuel inspirant.

À l'écoute des attentes et intérêts des consommateurs, les organisateurs d'Expo Habitat ont notamment mis l'accent sur la tendance de l'heure en matière d'occupation de l'espace de vie. Les terrains se font plus rares en milieu urbain, les lots sont plus petits et les ménages sont moins nombreux. Marginal il y a quelques années, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser l'éclosion du concept de minimaison (TinyHouse).

De plus, les acheteurs ont vu les prix exploser au cours des années 2000, alors qu'en une dizaine d'années le prix de la maison moyenne a grimpé de 100 000$ à quelque 250 000$ en une décennie. Le pouvoir d'achat n'a pas suivi et l'accessibilité à la propriété s'en est ressentie. Les promoteurs ont répondu avec des maisons plus compactes, efficaces et, surtout, optimisées. Une offre qui semble plaire à de plus en plus de gens, qui se contentent de moins d'espace pour s'offrir un cocon refuge, au retour du travail ou de leurs nombreux loisirs extérieurs.

À visiter

Parmi les 300 exposants présents, une visite s'impose à ces cinq maisons annonciatrices de tendances. Suivez le guide pour connaître les habitations de demain.

1) Minichalet Thinking - Construit à partir de conteneurs maritimes recyclés, le Minichalet Thinking épouse les dernières tendances architecturales et offre un espace de vie ergonomique. Première d'une série de maisons manufacturées du genre, elle est conçue par Thinking Habitat, une jeune entreprise québécoise qui en fait sa spécialité. Ses habitations et bâtiments commerciaux sont préfabriqués en usine, à partir de structures d’acier provenant de conteneurs recyclés. Solides, étanches et modulaires, elles peuvent être alignées, empilées ou structurées selon les exigences architecturales.

2) Maison Hälo - Outil de ressourcement, de bien-être et de détente, cette maison aux charmes scandinaves propose de vivre la villégiature au quotidien. Elle représente le produit d’introduction de gamme du fabricant Bonneville. La demeure allongée s'inscrit dans la série bien nommée Micro-Loft. Avec une superficie habitable minimaliste variant de 520 à 950 pieds carrés, elle est vendue à un microprix. Fonctionnelle et propice au bien-être, la maison Hälo saura plaire aux amateurs de commodité et de simplicité.

3) Maison Vista - Signée Laprise, cette maison haute performance de style contemporain combine un chaleureux mélange de styles et de matériaux à un intérieur moderne épuré aux accents rustiques industriels. Rehaussée de bois de grange et de couleurs architoniques, cette chaleureuse maison surpasse les exigences de construction Novoclimat 2,0. Elle profite des plus récentes techniques de préfabrication, en plus de comporter divers équipements éconergétiques, comme un récupérateur de chaleur ThermoDrain et une borne de recharge pour véhicule électrique.

4) Maison Nature-V - Autre réalisation de Bonneville, cette petite demeure inclut la plupart des attraits de la Série du même nom, avec l'ajout d'une véranda 3 saisons. En relation avec l’aire de vie commune, la véranda se veut une extension de la maison. Un foyer y a été installé afin de demeurer au chaud autant lors des fraîches journées d’été que des douces soirées d’hiver, et ainsi profiter pleinement de moments entre amis, en famille ou en amoureux. Et tout cela, en maximisant la fenestration pour profiter d'une vue panoramique dans une zénitude certaine.

5) Kompa Mobile – Voilà l'abri forestier repensé par Maelström Immobilier. Directement inspiré de la tendance minimaliste des minimaisons, cet abri quatre saisons à la fois rustique et moderne offre un cachet unique et un confort hors pair. La jeune entreprise diversifie son offre et propose à la fois des lots forestiers et des abris adaptés à la foresterie et à la villégiature. Trois modèles sont disponibles, deux de plain-pied et un à deux étages. Ils s'installent aisément comme point de repère au cœur de la nature.

Pour plus d'information : www.expohabitatquebec.com

Québec Hebdo