Un nouveau pavillon dédié à la recherche au Cégep Sainte-Foy


Publié le 26 avril 2016

RECHERCHE. Le Cégep de Sainte-Foy disposera d'un tout nouveau pavillon entièrement dédié à la recherche, un projet de 4,1M$ qui sera complété à l'automne 2017.

«Ce nouveau pavillon de la recherche positionne définitivement le Cégep de Sainte-Foy comme leader en matière de recherche appliquée dans la région, mais aussi au Québec dans des secteurs de pointe», estime la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Carole Lavoie.

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation subventionne ce projet à hauteur de 3,3M$. C’est le consortium CCM2 + Bisson architectes qui a été retenu pour ce projet de 1073 mètres carrés construit à même le terrain de l'établissement.

Ce bâtiment abritera les deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège, soit le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI). Comprenant, entre autres, un laboratoire à la fine pointe pour chacun des centres, une classe multifonctionnelle, un atelier d’analyse, une trentaine de bureaux et une douzaine de postes pour accueillir des stagiaires, il permettra aux chercheurs d’assumer plus efficacement leur mandat et facilitera la participation des professeurs, explique el cégep dans un communiqué.

Les étudiants du Cégep auront également l’occasion d’y approfondir leurs connaissances et de faire leurs premiers pas dans l’univers de la recherche.

Les CCTT sont des centres de recherche appliquée dont la mission est d’accompagner les entreprises et les organismes dans l’innovation par du soutien technique, du développement technologique, de la formation et de la veille technologique.

Les travaux débuteront en septembre 2016 pour se terminer en juin 2017.

Québec Hebdo