Terrain de prestige vendu par Sotheby's à Saint-Augustin


Publié le 28 avril 2016
Le vaste terrain, surplombant le fleuve Saint-Laurent à Saint-Augustin, comporte déjà un bâtiment et les fondations pour une propriété résidentielle. (Photo gracieuseté – Sotheby's)

IMMOBILIER. Un vaste terrain combinant des vocations agricole et résidentielle vient d'être vendu à Saint-Augustin par l'entremise de Martin Dostie, courtier immobilier représentant de Sotheby’s à Québec. D’une superficie 7,9 millions de pieds carrés, la propriété foncière surplombant le fleuve Saint-Laurent a trouvé preneur pour 1,45M$.

Le terrain a été affiché durant un an et demi, un délai raisonnable pour une propriété de cette valeur, estime M. Dostie. «La double vocation n'a pas facilité les affaires, mais le propriétaire tenait à vendre le tout en entier et non à le diviser en lots. Plusieurs offres pour la portion agricole ont été rejetées», précise-t-il.

Le vendeur, Dominique Lamonde, est un ancien résident canadien aujourd’hui installé dans les Caraïbes. Il a récemment vendu son entreprise et ses propriétés, pour profiter d'une semi-retraite sous le soleil des tropiques. L'acquéreur est Denis Leclerc, président du Groupe Biscuits Leclerc, établi depuis 12 ans en Pennsylvanie. Il revient à Saint-Augustin, pour y diriger localement la destinée de l'entreprise familiale.

La transaction immobilière a été notariée le lundi 25 avril. Selon M. Dostie, ce vaste terrain intime et sans voisin immédiat, situé au 495 de la Route 138, à proximité des Jardins Québec et de la ferme de l'Université Laval, s'avère propice à la construction d'une luxueuse résidence. La portion agricole du vaste lot sera mise à contribution pour les cultures de la division agriculture du Groupe Biscuits Leclerc.

Québec Hebdo