Sections

Retour d'une offre culinaire alléchante à la Marina de Cap-Rouge

Bonne bouffe et belle vue au Quai 1636


Publié le 12 août 2017

Félix Vaillancourt et Pascal Bernier, deux des trois copropriétaires du nouveau Quai 1635 avec le chef David Dallaire (absent), attablés à la magnifique terrasse de leur resto.

©(Photo TC Media – François Cattapan)

RESTAURATION. Un aussi beau site que la Marina de Cap-Rouge, située entre l'historique tracel ferroviaire et la charmante plage Jacques-Cartier, ne pouvait rester sans resto digne de ce nom. Voilà justement la réflexion ayant mobilisé trois jeunes restaurateurs ambitieux et visionnaires, qui ont décidé d'y accueillir les nombreux marcheurs et villégiateurs qui fréquentent le secteur. Bienvenue au Quai 1635!

Ouvert depuis le début de l'été, l'établissement offrant une cuisine bistronomique de saison n'a pas tardé à séduire la clientèle. Profitant d'une vue panoramique sur le fleuve et sa marina, l'endroit ne pouvait simplement se contenter d'un comptoir à glaces et sorbets, aussi populaire soit-il, et d'un casse-croûte aléatoire. Il fallait néanmoins avoir de l'audace pour offrir une bonne table, dans un bâtiment qui a toujours cherché son identité.

Connaissant bien le coin, je sentais qu'il manquait quelque chose pour combler les gens qui viennent nombreux à la Marina de Cap-Rouge.

Félix Vaillancourt, copropriétaire du Quai 1635

Pour avoir grandi tout près, Félix Vaillancourt n'en revenait pas de la disponibilité d'un site offrant autant de potentiel commercial. Déjà propriétaire du Pub Saint-Olivier, non loin de là, il a décidé de vendre pour se lancer dans une nouvelle aventure, en compagnie de ses nouveaux associés, Pascal Bernier et le chef-cuisinier David Dallaire.

Le magnifique site de la Marina de Cap-Rouge ne pouvait rester sans un resto digne de ce nom.
(Photo TC Media – François Cattapan)

«Connaissant bien le coin, je sentais qu'il manquait quelque chose pour combler les gens qui viennent nombreux à la Marina de Cap-Rouge. Après avoir passé l'hiver à peaufiner notre concept et à rénover l'intérieur du restaurant, nous avons aménagé notre terrasse donnant sur le fleuve. Pouvant accueillir jusqu'à 120 personnes, des adeptes et certains animateurs radio n'ont pas tardé à la qualifier de plus belle du genre en ville», souligne Félix avec un brin de fierté assumée.

Après quelques semaines d'opération, le succès semble au rendez-vous pour le Quai 1635, nom qui réfère à l'année d'arrivée des premiers colons au cap Rouge de la Nouvelle-France. Les affaires vont au-delà des espérances, malgré l'été tardif qu'on a connu. L'engouement de la clientèle a d'ailleurs obligé le trio de copropriétaires à ajouter du personnel à son équipe, qui est passée de 10 à 30 employés.

Souci de se démarquer

L'équipe du Quai 1635 privilégie les bières de microbrasseries et les produits locaux.
(Photo TC Media – François Cattapan)

Les partenaires du nouveau resto sur la marina s'efforcent de se démarquer dans la simplicité. Ainsi, l'établissement propose 12 types de bières provenant de microbrasseries moins connues du public de l'ouest de la ville. Côté cuisine, le chef David ne cherche pas à surcharger le menu. On y retrouve quatre entrées et huit plats principaux. Ceux-ci évoluent au gré des saisons et de la disponibilité des produits locaux.

«Notre carte est volontairement restreinte, pour ne pas s'égarer et déplaire. Nous préférons offrir des plats de qualité, en moindre quantité, mais pour lesquels nous avons maximisé les efforts afin d'apporter une touche exclusive. Ça donne, par exemple, un ceviche de pétoncles aux suprêmes de pamplemousse et ciboulette, une salade au chèvre de Portneuf, ou grilled cheese au homard et chorizo», explique Pascal.

L'équipe est en réflexion intensive pour faire évoluer le concept et le faire fonctionner sur quatre saisons. Pas question, comme autrefois, de fermer le resto dès que les feuilles changent de couleurs. L'endroit demeure très fréquenté même en hiver, et le trio de restaurateurs est persuadé de profiter de l'endroit même sous la neige. Voir les glaces défiler sur le fleuve en dégustant un bon plat réconfortant, ça a aussi son charme!

Pour plus d'information : 418-651-QUAI (7824) ou www.quai1635.com

Détails techniques

Cuisine bistrot accessible assiette -20$

Soirée latino jeudi et prestation musicale fin de semaine

Ouvert tous les jours de 11h à 23h

TC Media