Sections

Pétition étudiante pour interdire les bouteilles d'eau jetables


Publié le 10 octobre 2017

Une pétition est lancée en ligne contre la vente de bouteilles d'eau jetables et les risques de pollution des cours d'eau qui y sont associés.

©(Photo gracieuseté)

CONSOMMATION. L'environnement est une cause que Myriam Khelifi a grandement à cœur. À tel point que l'élève de 14 ans, qui étudie en secondaire 3 au PEI (Programme d’éducation internationale) à l’école secondaire De Rochebelle, vient d'instaurer une pétition pour abolir la vente d’eau en bouteilles de plastique jetables à Québec. Elle a aussi créé un site Internet sur le sujet avec son amie Hélène Néron.

Myriam a d’ailleurs écrit un court texte sur le site de la pétition en question (Avaaz.org) pour présenter le problème des bouteilles de plastique jetables. Le voici:

«La vente d’eau en bouteilles de plastique jetables à Québec n’est pas indispensable… Et loin de là. Nous sommes chanceux de vivre dans le pays possédant le plus de cours d’eau potable au monde.

Une bouteille de plastique sur trois finit dans l’océan où des animaux marins s’intoxiqueront alors qu’une autre finit enterrée sous terre et prendra près de 1000 ans pour se décomposer complètement. De plus, le plastique est fait à partir de pétrole, une ressource énergétique non renouvelable et très polluante. Nous devons arrêter ce cauchemar vivant.

Le réchauffement climatique est un phénomène mondial. Tout le monde est touché par celui-ci. Nous vivons dans un pays qui a les moyens de limiter le plus possible les dégâts de ce phénomène climatique incontrôlable. Agissons!

Aujourd’hui, je demande aux candidats à la mairie de Québec d’interdire la vente d’eau en bouteilles de plastique jetables à Québec pour permettre aux générations futures de survivre.

NOUS pouvons être le changement… un pas à la fois!»

La population est invitée à signer et à partager la pétition par courrier électronique, sur Facebook ou sur Twitter: www.tinyurl.com/ycj87kjq

TC Media