Un outil pour améliorer la lecture

Les élèves du Collège des Compagnons ont testé les cours en ligne Liremieux.ca


Publié le 13 mars 2013

Simple, amusant et surtout concluant, le nouveau cours de lecture efficace en ligne Liremieux.ca s’avère une solution ingénieuse pour améliorer la rétention et la vitesse de lecture des jeunes du secondaire, une méthode qui a fait ses preuves au cours des deux dernières années au Collège des Compagnons autant auprès des 90 jeunes que des enseignants.

«Ce programme Liremieux.ca, c'est du cyber apprentissage. Ce n’est pas de la lecture rapide, c’est de la lecture efficace avec l’aide d’un pointeur. Avec l’accompagnement de l’enseignant, le cours permet à l’élève de développer une meilleure rétention de lecture. Tous ne seront pas nécessairement très rapides, mais ils liront mieux et de façon plus fluide. Ce programme permet de développer le gout de la lecture auprès des élèves», explique l'orthopédagogue Daniel Gagnon, qui a développé ce cours de lecture.

Depuis deux ans, les élèves de deuxième secondaire du programme de formation intégrant les nouvelles approches pédagogiques et les technologies de l’information et des communications (PROTIC) du Collège suivent le cours de lecture efficace en ligne, notamment dans la classe de Stéphanie Boudraux-Carrier. «On peut suivre les progrès des élèves à la trace, ce qu’on ne peut pas faire lorsqu’ils lisent un livre. J’ai des statistiques pour chacun de mes élèves, de même que pour le groupe. Je peux donc suivre leur évolution pas à pas», souligne l’enseignante.

L'objectif de ce cours est d’accroître la rétention et d’augmenter le nombre de mots lus par minute.

«La lecture est très importante puisqu'elle est la porte d'entrée à la compréhension des autres matières. Le plaisir de lire est lié à la réussite», complète Sébastien Simard, directeur adjoint de l'établissement scolaire.

Des élèves investis

Plusieurs élèves ont participé à ce programme et tous noté des progrès. «Ce programme m'a vraiment aidé, car j'ai vraiment agrandi ma vitesse de lecture et ma rétention est restée constante. Avant de participer à ce programme, je comprenais très bien ce que je lisais, mais j'étais lent. Les exercices électroniques sont très bien expliqués.

Ce programme m'a beaucoup aidé, c'est très encourageant confie Félix Theberge Gauvin, 14 ans.

Charles-André Simon-Dufour, 13 ans, est issu de la deuxième cohorte du cours de lecture efficace. «J'ai doublé ma vitesse de lecture, mais pas au détriment de ma rétention. Ce programme m'a aidé aussi dans les autres matières. Je vais continuer à appliquer tout ce que j'ai appris. Ce programme est stupéfiant», affirme-t-il.

L'Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

«Avant ce programme, je lisais peu. Maintenant, j'ai pris le goût de la lecture», confie Félix Pelletier.

©(Photo Isabelle Le Maléfan)