La guitare-harpe de Claude Laflamme en Europe

Première participation au festival de Mulhouse


Publié le 20 janvier 2015

Claude Laflamme fera voyager pour la première fois sa guitare-harpe en Europe, pour la première édition du Harp Guitar Europe International Festival, à la fin mai, en France. (Photo TC Media – Véronique Demers)

MUSIQUE. Le musicien carougeois se joindra à la première édition d’un festival de guitare-harpe européen les 30 et 31 mai, le Harp Guitar Europe International Festival, à Mulhouse, en France.

«Ce n’est pas la première fois que je me rends en Europe pour des spectacles, mais je vais vraiment casser la glace avec la harpe-guitare», précise celui qui a déjà participé à des festivals de guitare-harpe aux États-Unis.

Le Carougeois compte présenter quelques pièces originales de son dernier album, Hors-d’œuvre, paru en novembre 2013, mais aussi des arrangements qui pourraient se retrouver dans son prochain album, comme «Sous le ciel de Paris» en mode bossa nova.

Dans les bibliothèques

Sans dénoncer haut et fort le manque de visibilité de la guitare-harpe au Québec et au Canada, Claude Laflamme avoue avoir plus d’opportunités partout ailleurs. Du moins jusqu’à ce jour.

Une fenêtre vient de s’ouvrir pour la découverte de cet instrument – créé au début du 19e siècle –, soit huit spectacles dès la fin janvier dans les bibliothèques de Québec. «C’est ma première collaboration avec le réseau des bibliothèques de la ville. Je présenterai des spectacles commentés pour faire découvrir la guitare-harpe», souligne celui qui en possède deux exemplaires en plus de quelques guitares.

Tous les détails au www.claudelaflamme.com

Groupe Québec Hebdo.