Réflexion sur les fondements du bonheur


Publié le 11 décembre 2016
L'auteur Jean-Pierre Roy livre sa réflexion sur les mystères de la vie. (Photo gracieuseté)

LITTÉRATURE. Intéressé par les aléas de l'existence humaine, l'auteur Jean-Pierre Roy livre le fruit de sa pensée dans son livre Comme le pommier dans le pépin : Heureux malgré tout. Il a donné un aperçu de sa démarche lors d'un récent lancement teinté d'humour, à la Bibliothèque Alain-Grandbois de Saint-Augustin.

«Est-ce possible d’être heureux en tout temps, tous lieux et toutes circonstances?» Voilà la question qui a guidé l’auteur dans sa quête de sens amorcée il y a plus de 15 ans. Cette prémisse engendre d'autres interrogations complémentaires, du genre : le bonheur absolu est-il une utopie? Autrement, comment être heureux malgré la maladie, les échecs, les séparations, la vieillesse, les deuils?

C’est pour tenter de trouver des réponses que M. Roy a entrepris une recherche sur le bonheur. Celle-ci a débouché sur des découvertes inattendues, qui lui ont permis d’être plus serein face aux mystères de la vie et de la mort. C’est afin de partager ses réflexions et ses découvertes qu’il a écrit ce compte-rendu personnel sur son cheminement.

Enseignant retraité originaire de Trois-Rivières, l'auteur installé à Saint-Augustin se décrit comme un philosophe dans l'âme. Se remettant constamment en question, il propose dans son récit une synthèse de son introspection sur le bonheur et la conscience.

Paru aux Éditions JPLou, le livre de 188 pages «Comme le pommier dans le pépin : Heureux malgré tout» est vendu 25$.

Québec Hebdo