Sillery fête le hockey


Publié le 11 septembre 2012

Qui était Jacques Côté? Qu’ont en commun Patrick Roy, Patrice Bergeron et Joe Malone? Pour les 375 ans de l’ancienne ville, Sillery en fête propose une exposition sur le hockey ou plutôt sur son hockey qui répondra entre autres à ces questions. L’occasion pour les anciens des Voiliers de Sillery comme pour les autres amateurs de hockey de renouer avec leurs souvenirs d’enfance et d’en apprendre un peu plus sur leur sport favori.

Sous la présidence d’honneur de Xavier Delisle, ancien joueur du Canadien de Montréal originaire de Sillery, l’exposition lancée samedi proposera un concours d’habileté pour les jeunes hockeyeurs de Québec, des matchs de hockey et une exposition de photos et équipements de hockey à l’aréna Jacques-Côté avec d’anciens joueurs ayant évolué dans le hockey mineur à Sillery. L’événement sera aussi l’occasion d’un legs permanent puisque des panneaux thématiques viendront orner le corridor qui relie le vieux chalet à l’aréna lui-même.

Pour Vincent Cliche, vice-président du comité Sillery en fête et organisateur de l’événement, le hockey, c’est bien plus qu’un sport. «Le hockey fait partie de Sillery. On voulait organiser quelque chose qui permettrait aux gens de se regrouper et c’est ce qui se passe avec le hockey. Ça va être une belle occasion de revenir, de se replonger dans nos souvenirs», assure-t-il.

Le président d’honneur de l’événement abonde dans le même sens. «Mes souvenirs d’enfance liés au hockey, c’est pas compliqué. J’étais toujours à l’aréna. À 3 ou 4 ans j’avais mon petit bâton et un casque style pompier. Le samedi matin, j’allais réveiller mon père, déjà habillé en hockey. Quand on entre dans le vieux chalet, ça sent encore la même odeur que dans le temps. Ça rappelle des souvenirs», raconte Xavier Delisle.

Bilan partiel

Concours de vidéoclips, dîners-conférence, fête de quartier, Sillery raconté par ses artistes, le comité organisateur des fêtes du 375e anniversaire de Sillery a déjà plusieurs activités à son actif. Aux trois quarts de sa programmation, Vincent Cliche dresse un bilan positif de l’expérience.

«On est vraiment contents. On a eu beaucoup de monde. On a été chanceux dans notre malchance aussi, par exemple quand la rue Maguire n’a pas pu être fermée lors de la fête de quartier parce que ça a concentré la fête et mis de l’ambiance sans que les commerçants ne soient affectés», termine Vincent Cliche.

La fête du hockey à Sillery aura lieu ce samedi à compter de 13h. Pour en savoir plus sur le 375e anniversaire de Sillery : silleryenfete.com

L'Appe, membre du Groupe Québec Hebdo