Sections

Une vue panoramique sur le fleuve à Sillery

Par Émilie Pelletier

Publié le 16 octobre 2018

Les représentants de la Caisse Desjardins Sillery–Saint-Louis-de-France, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Ville de Québec lors de l’annonce du projet, le 16 octobre dernier.

©Photo Métro Média - Émilie Pelletier

ANNONCE. Pour la Commission de la capitale nationale du Québec, l'idée de construire un belvédère dans la portion supérieure de la côte de Sillery était à l’origine inscrite dans les plans de la troisième phase d’aménagement de la promenade Samuel-de-Champlain, mais elle avait été abandonnée.

C’est la volonté de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France de mener une action symbolique pour commémorer ses 75 années d’implication au sein de la communauté qui a redonné un deuxième souffle à l'initiative. Afin de souligner significativement cet événement, un belvédère sera aménagé au sommet de la côte de Sillery, d’ici l’été 2019.

Désirant réaliser un projet en phase avec des valeurs de développement durable et de valorisation du site patrimonial de Sillery, les instances partenaires ont opté pour un belvédère installé en surplomb de la falaise et de la promenade Samuel-de-Champlain, de sorte à offrir à la population un accès unique au fleuve Saint-Laurent.

«Notre collaboration a permis de faire revivre un projet qui deviendra, nous en sommes persuadés, un lieu de rassemblement incontournable. À nos yeux, il s’agit même d’un levier touristique pour faire découvrir notre secteur historique et commercial unique», se réjouit Louis Roy, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France.

Ainsi, le début des travaux d’aménagement est prévu pour le printemps, avec la fabrication et l’installation de la structure d’acier, du platelage de bois et de garde-corps. Des éléments d’éclairage seront aussi intégrés au belvédère qui sera inauguré l’été prochain.

Le financement provient d’un partenariat regroupant la Caisse Desjardins Sillery–Saint-Louis-de-France, la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec, qui investissent respectivement 50 000$,  57 000$ et 133 000$.