Cuvée spéciale 375e pour la fête de quartier de Sillery


Publié le 4 août 2012
Vincent Cliche, l’organisateur de la fête de quartier de Sillery. (Photo Thaïs Martel)

La fête de quartier de Sillery prend des airs historiques cette année. Le Comité Sillery en fête a décidé de célébrer l’esprit de quartier tout en soulignant le 375e anniversaire de l’arrivée des Jésuites aux abords du Saint-Laurent. L’événement aura lieu le dimanche 19 août sur les trottoirs de l’avenue Maguire et devant la bibliothèque Charles-H.-Blais.

À la programmation habituelle de la fête, qui en est à sa quatrième édition cette année, s’ajoutera donc des nouveautés comme la présence de personnages de différentes époques qui parcourront un mini circuit pour créer des capsules historiques. Au menu également pour cette édition spéciale, la Fanfare Alouette de Québec qui égaiera la foule de sa musique classique et semi-classique québécoise et française.

Une épluchette de blé d’Inde gratuite, un spectacle de breakdance, une trentaine de kiosques de commerçants et d’associations du secteur, de l’animation de rue, du maquillage et des ballons seront également au rendez-vous.

Et comme la fête fait parler d’elle depuis maintenant trois ans, différents groupes ont fait des démarches pour prendre part à l’événement. C’est notamment le cas de l’Amicale des sommeliers, de l’Espace St.Michael et du Club de généalogie. Des entreprises qui n’ont pas pignon sur rue sur l’avenue Maguire, comme Toniqc et son vélo formule 1, ont aussi décidé de «faire le voyage» pour présenter leurs produits.

Pas de rue piétonne

Contrairement aux années précédentes, l’avenue Maguire ne sera pas piétonne pour la fête à cause du conflit qui perdure entre les cols bleus et la Ville de Québec. «C’est dommage, à cause de la grève du zèle des cols bleus, la fête va devoir se limiter à la place de la bibliothèque et à une partie du stationnement à côté. Pour nous, ça a signifié plus de travail parce qu’il a fallu se trouver un plan b», explique Vincent Cliche, vice-président du Comité du 375e de Sillery en Fête et organisateur de la fête de quartier.

Optimiste, M. Cliche pense que les commerçants s’installeront quand même en grand nombre sur les trottoirs devant leur commerce et que les automobilistes de passage dans le quartier auront peut-être envie de s’arrêter pour prendre part à la fête, gonflant ainsi le nombre des participants.

Entre 1000 et 2000 personnes sont attendues à la fête de quartier de Sillery. En cas de mauvais temps, l’événement sera remis au dimanche suivant, le 26 août.

L'Appel, membre du Groupe Québec Hebdo