Le Festival de théâtre de l'Université Laval lance sa programmation

Publié le 4 février 2016

ARTS DE LA SCÈNE. L'organisation du festival a dévoilé la programmation de la deuxième édition de l'événement qui aura lieu du 8 au 12 mars. Aux dires du coordonnateur général de l'événement, la programmation est beaucoup plus développée que la précédente.

«L'une des grandes différences est la durée du festival. La dernière édition avait duré trois jours alors que cette année, ça va s'étendre sur toute une semaine», explique le coordonnateur général, Émile Beauchemin.

Si la première édition ne laissait pas beaucoup de place aux étudiants, c'est tout le contraire selon lui. «La deuxième édition offre une plus grande visibilité à la relève étudiante. On avait moins de spectacles étudiants, mais cette année on a vraiment concentré nos efforts sur la relève avec plus de vingt spectacles étudiants.»

Bien que le festival comprenne plusieurs événements et artistes, Émile Beauchemin est d'avis que le moment incontournable est sans hésiter, la soirée d'ouverture. «C'est absolument incontournable. Il y a le Bouillon d'Art Multi, il y a aussi cinq écoles de théâtre et des arts de la scène qui seront là, ce soir-là, pour présenter des créations communes, c'est historique, ça ne s'est jamais vu.»

Une jeune histoire pour le festival

À l'automne 2014, trois étudiants de l'Association Générale des Étudiantes et Étudiants en Théâtre de l'Université Laval (AGÉÉTUL), dont Émile Beauchemin, décident de créer un événement pour célébrer les arts de la scène. «C'est une initiative 100% étudiante. Au début, c'était plus un événement de financement pour notre association étudiante. C'est devenu beaucoup plus gros qu'on pensait en raison du très grand désir des gens de créer. C'est devenu un carrefour de la relève», explique-t-il.

Le Festival de théâtre inclura 140 artistes de plusieurs disciplines, dont le théâtre, le cirque, danse, musique et bien d'autres.

Les billets pour les divers événements du festival sont disponibles dès maintenant au www.lepointdevente.com. Pour plus d'informations, consultez la page Facebook du festival ou le lefestivaldetheatre.com.