Sections

Julien Siino sélectionné en Pologne

Publié le 10 janvier 2018

Cette compétition se veut aussi être un pont entre les violoncellistes et la communauté pour tisser des liens

©PHOTO@LOUISELEBLANC.CA

L’étudiant violoncelliste Julien Siino vient d'être sélectionné pour participer au 11e Concours international de violoncelle Witold Lutoslawski à Varsovie en Pologne. 

Par Mona Lechasseur

Le concours aura lieu du 30 janvier au 10 février 2018 et se déroulera en trois épreuves. Le musicien de Cap-Rouge jouera quatre pièces dès la première épreuve. «Je devrai jouer à la fois des pièces imposées et des pièces choisies comportant des styles, des époques et des compositeurs différents, pour démontrer mon aisance dans les différents genres», explique-t-il. Ce dernier pourra prendre part au 2e tour s’il réussit à se qualifier à la suite de ses premières prestations. Les finalistes auront la chance de jouer avec l’orchestre symphonique de Varsovie pendant la compétition.

Julien Siino a régulièrement des engagements au sein des Violons du Roy et de l'Orchestre symphonique de Québec

©Photo TC Media – Mona Lechasseur

Vitrine sur le monde

L'objectif de ce concours polonais à portée mondiale est de donner aux jeunes musiciens du monde entier l’occasion de se présenter à d’autres violoncellistes professionnels et aux professeurs, et de comparer leur art de performance. Cette compétition se veut aussi être un pont entre les violoncellistes et la communauté pour tisser des liens. «Ce sera mon premier concours international», continue-t-il. Le jeune étudiant de 21 ans du Conservatoire de Québec jouera sur un violoncelle Auguste Sébastien Bernardel de 1838 avec un archet Victor François Fétique prêtés par l’entreprise Canimex.

Le musicien, qui fait glisser son archet sur les cordes de son instrument fétiche depuis l’âge de 5 ans, n’en sera pas à son premier événement d’envergure. En 2008, il a participé à l'émission télévisée La Cour des grands, animée par Grégory Charles sur les ondes de TVA. En 2011, il a obtenu une bourse pour un stage à l’Académie du Domaine Forget et le premier prix au concours Petit Mozart Audi Sainte-Foy. En 2017, il a obtenu le 1er prix dans sa catégorie au Concours de musique du Canada et a été finaliste au Tremplin. Il a également participé à une tournée au sein du YOA Orchestra of the Americas en 2016, qui l’a menée en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Suède, au Danemark, en Pologne et en Allemagne.

Riche expérience

L’expérience est très enrichissante pour les participants, d’autant plus qu’ils ont souvent la chance de recueillir les commentaires constructifs des jurys sur leur performance. «Cette nouvelle participation est une grande vitrine qui peut mener à d’autres belles expériences. C’est aussi très motivant de recevoir les conseils des jurys.»

Chez lui, les partitions décorent la maison familiale, les instruments occupent l’espace et les notes virevoltent aux quatre coins. «Mes parents sont musiciens et m’ont transmis leur passion, raconte-t-il. Ici, il y a toujours de la musique!» 

Le concours aura lieu du 30 janvier au 10 février 2018 et se déroulera en trois épreuves

©PHOTO@LOUISELEBLANC.CA